![]() |
© ABS Bouwteam www.absbouwteam.be |
![]() |
© Belgian Woodforum - Architecte B. Frick |
![]() |
© Engels |
Bois massif, panneaux et cadres en bois résineux ou en bois feuillus : la plupart des portes intérieures se composent complètement ou partiellement de bois. En fonction de leur utilisation, de multiples réalisations sont possibles. Une porte de palier qui sépare une pièce de vie d’un espace commun dans un bloc d’appartements doit, par exemple, répondre à des exigences plus strictes qu’une simple porte intérieure entre une cuisine et une pièce de séjour.
Portes intérieures planes ou en bois massif
Pour quoi une porte en bois massif constitue-t-elle un bon choix?
Dimensions standard des portes intérieures
Une porte intérieure mesure normalement 201,5 cm de hauteur et 63, 73 ou 83 cm de large. L’épaisseur varie en fonction du matériau. De nombreuses autres dimensions sont toutefois disponibles dans le commerce.
Systèmes de suspension
Le battant de la plupart des portes intérieures est suspendu au cadre intérieur à l’aide de charnières, de fiches ou de paumelles.
D’autres systèmes de suspension existent : le pivot (la porte pivote d’avant en arrière sur un axe vertical) ou les portes coulissantes (suspendues à un système de guidage doté de galets pouvant coulisser dans un rail creux). Ces dernières sont assez rares dans les habitations résidentielles. Elles trouvent davantage leur application dans les bâtiments publics, tels que les maisons de repos et les immeubles de bureaux notamment.
Porte en feuillure versus porte en œuvre
Les portes résistant au feu
En savoir plus (doc)
Normes techniques et pose des portes intérieures
Dimension, solidité, résistance mécanique : en fonction de leur application et de leur utilisation, les portes intérieures doivent satisfaire à des exigences techniques variées. Le Comité technique 33 du CEN (Comité européen de Normalisation) a donc précisé un certain nombre de normes à respecter.
Ces normes européennes (EN) fixent les méthodes d’essai et les critères de classification, chaque Etat membre de l’Union européenne devant fixer ses exigences minimales par la loi ou le cahier des charges. La Belgique dispose ainsi de la STS 53 (Spécifications Techniques/Technische Specificaties), qui peut être considérée comme un cahier des charges type pour les travaux publics. En l’absence d’autres documents, l’entrepreneur est souvent renvoyé à ce document, même pour les travaux non publics. La STS 53 peut être considérée comme une ligne de conduite de bonne exécution.
En savoir plus sur la STS 53
![]() |
![]() |
![]() |
||
© Woodstuff www.woodstuff.be |
© Belgian Woodforum - Franz Fetz |
© Ilse Demedts www.ilse-demedts.be |
La STS 53.1(télécharger STS 53.1) pour les portes intérieures repose sur les normes européennes en vigueur, complétées des règles de bonne exécution. A l’époque, le Centre Technique de l’Industrie du Bois et le Testcentrum voor Gevelelementen étaient agréés comme laboratoires à la base de la rédaction de ce document. Dans les grandes lignes, les thèmes abordés sont les suivants :
Pour poser correctement une porte intérieure, le bâtiment doit être sec et étanche au vent. Un bâtiment est considéré comme sec si la température de l’air est comprise entre 15 et 25 °C et l’humidité de l’air entre 40 et 70 % pendant au moins sept jours consécutifs. Le non-respect de ces conditions de base peut entraîner la déformation de la porte.
La STS 53.1 (télécharger STS 53.1) donne en outre une série de prescriptions pour une pose impeccable des portes :
Les écarts pour la pose des portes coupe-feu diffèrent généralement des valeurs prescrites. Les écarts repris dans l’agrément ATG-Benor concerné sont d’application.
Sitemap – Copyright Belgian WOODFORUM – indie group